Jean-Claude Chupin

Peintre


Retour vers la peinture.

 

Après un long temps d'arrêt j'ai renoué avec une pratique artistique. Une nécessité s'est vite imposée : réorganiser un espace de travail et construire un nouvel atelier adapté aux nouveaux projets.

Pour éviter les hésitations et canaliser les possibles, je me suis donné une contrainte : après avoir sculpté des sons en fabriquant des flûtes, mon objectif est à l'inverse de trouver un équivalent pictural à la texture sonore. Autrement dit mes travaux actuels ont l'ambition de rendre visible ce qui est invisible en réunissant des domaines artistiques que j'ai menés jusque-là séparément, la musique et les arts plastiques.

Chaque format correspond à une note de la gamme musicale et met en jeu la vibration entre deux couleurs choisies selon le principe d'une résonance synesthésique. Ces couleurs se combinent à un dessin produit par un sonomètre qui traduit en formes les harmoniques du son.

Dans le déroulement du travail, le tableau se libère du son qui l'a fait naître. Les questions de rapports colorés, de matières, d'espace, de lignes, de lumière, d'outils, de gestes l'emportent sur le programme d'origine. Quelque chose d'indécis prend corps selon une logique interne à chaque format et en fonction d'une harmonisation de l'ensemble de la suite des sept notes.

Ce quelque chose est difficile à exprimer car, comme dit Daniel Arasse, "Ce qui fait que telle œuvre nous arrête plutôt que telle autre, c'est le sentiment que dans cette œuvre-là il y a quelque chose qui pense, et qui pense sans mots."

 

 

- Né en 1959. Installé à Saint Nazaire depuis 1999.

 

- Après des études à l'Université de Rennes, vie professionnelle partagée entre l'enseignement des arts plastiques, la peinture murale, la pratique plasticienne (peinture, gravure, installation, photo) et la facture d'instruments de musique.

Pendant une vingtaine d'années, la musique et la facture d'instruments de musique avaient  pris le pas sur la pratique artistique.

 

- Expositions collectives ou personnelles à Marseille, Senlis, Méru, Beauvais, Saint Brieuc, Rennes, Niort, Paris, Orly, Toulouse, Rully, Le Mans, Vihiers, Doué la Fontaine.

Contact :

+33(0)6.15.21.62.89

chupinjc@orange.fr