Véronïk Beaucé

Plasticienne


Ma peinture, très intuitive, subjective, est faite de rencontres diverses qui narrent les histoires du quotidien sur un mode poétique. Je joue avec le visible et le caché, tout est suggéré, rien n'est dit, j'essaie de traduire ce que je ressens avec sensibilité et émotion. 

 

Chaque toile est un poème visuel qui évoque donc une brève histoire, un souvenir, une absence... C'est un mot ou une image qui est à l'origine de mon travail. Je confronte et harmonise des matières, des couleurs, des formes et des écritures. Les collages que j'utilise évoquent des souvenirs précis qui scandent la composition de mes œuvres. D'ailleurs, pour moi, la matière est consubstantielle à la création.

 

Les mots participent également de la création de chaque tableau. Ils nous invitent à entrer dans un univers qui reste ouvert à la lecture de chacun. 

 

Ce que je cherche avant tout dans la peinture c'est la "Rencontre". Ma démarche correspond à cette belle citation de Pierre Soulages: "C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche".

Véronïk Beaucé est professeur certifié d'arts plastiques depuis 1984 après avoir fait les Beaux Arts de Nantes et la Faculté d'arts plastiques de Rennes.

Elle enseigne aujourd'hui au collège et lycée Grand Air de La Baule.


Trouver l'atelier de Veronïk Beaucé >